0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Rôle et place des victimes dans le procès des attentats de novembre 2015

Les attentats du 13 novembre 2015 ont durement touché la société française. Le procès sera peut-être l’occasion pour les victimes d’évoquer leur expérience.
Si vous pensez être victime ou avoir été affecté par ces attentats, y compris par l’assaut du 18 novembre, nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir répondre à ce questionnaire, anonyme, qui vise à mieux comprendre le parcours des victimes et des personnes affectées depuis les attentats, et notamment leurs rapports au procès et à la justice.

Il est porté par une équipe de chercheurs et chercheuses issus de différentes disciplines des sciences humaines et sociales, et rattachés à plusieurs institutions publiques de recherche (CNRS, Université de Rouen, Université de Nanterre, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne).

Parce que vos impressions vont peut-être changer tout au long du procès, nous proposons une série de trois questionnaires. Le premier – celui-ci – est proposé au début du procès. Le deuxième le sera pendant le procès (à l’issue des témoignages des victimes). Enfin, le troisième sera proposé à la fin du procès. Répondre à ce questionnaire vous prendra environ 15 minutes. Les questionnaires suivants seront plus courts, et vous serez bien-sûr libre d’y répondre ou pas.

Avant d’aborder les attentes vis-à-vis du procès, ce questionnaire entend contextualiser l’expérience du procès, en questionnant le rapport à la justice et à différentes organisations accompagnant les victimes et les personnes affectées.


Dans le cadre de cette recherche nous collectons des données afin de comprendre les attentes vis-à-vis du procès des attentats du 13 novembre 2015. Les données collectées dans le cadre de ce projet ont fait l'objet d'une déclaration de traitement auprès de la Déléguée à la Protection des Données du CNRS :
CNRS-SPD, Site Jean Zay, Bât Ariane 2 rue Jean Zay, 54000 Vandoeuvre les Nancy

Vous pouvez consulter les informations relatives à cette déclaration sur notre site internet : https://jupiter.hypotheses.org/category/gip-justice